jeudi 14 octobre 2010

Maroc

SEJOUR AU MAROC DU 5 AU 14 OCTOBRE 2010

J1 / mardi 5 oct
Nous partons de Roissy à 16 h pour arriver à Marrakech à 19 h (17h, heure marocaine). A l’aéroport nous faisons connaissance avec Joseph (Youssef) qui nous a concocté un petit séjour « Maroc authentique ».
Transfert en taxi jusqu’à notre hébergement, le Riad se trouve à l’intérieur de la médina, nous sommes donc déposés à la Porte Aïlen pour rejoindre le Riad à pied. Il est somptueux… Sur 3 niveaux autour d’un puits central à ciel ouvert, il y a même un bassin en bas.
Après le partage des chambres, nous allons prendre l’apéritif sur la terrasse du haut où est installée une tente berbère. Nous sommes mis dans l’ambiance par les lumières tamisées et l’accueil chaleureux de toute l’équipe du Riad. Le soir nous mangeons une tajine. La nuit est courte et troublée par l’appel à la prière du muezzin.

J2/ mercredi 6 oct : Trek
Départ pour le trek. Nous faisons 1 h de voiture pour remonter la vallée de l’Ourika jusqu’à Setti Fatma (1 500 m) où nous rencontrons Hassan notre guide berbère. Les sacs sont chargés sur des mules, il y en a 5 accompagnées de leurs muletiers qui seront également chargés de la préparation des repas.
Nous grimpons 1 000 m, il fait chaud mais c’est tellement beau ! Nous déjeunons au Col de Fil (2 500 m) en plein air sur des couvertures posées à même le sol. On nous amène de grands plats de crudités avec thon et lentilles et du pain marocain assez plat, un peu brioché, délicieux. Et pour terminer un thé vert à la menthe, brûlant et bien sucré. C’est top !!!
L’après-midi, nous marchons à flanc de montagne dans un paysage complètement rouge. Nous traversons le village de Bizkran. Les maisons de terre rouge se fondent dans le paysage. Les villageois se montrent assez méfiants car ils ne veulent pas qu’on les prenne en photos.
Nous arrivons pour la nuit à Afkun (2 500m), un village authentique berbère, et nous installons dans la maison d’une famille. Dans la cour se trouve un hamam traditionnel dans lequel nous pouvons nous laver par 2. Nous dînons d’un couscous « maison » et dormons à 14 dans 2 chambres.

J3/ jeudi 7 oct : Trek
Après un petit-déjeuner pris assis par terre autour de 2 tables basses, nous quittons nos hôtes et leur village. Nous passons d’un paysage rouge à une montagne verte… Tout est vraiment coloré ici. Hassan nous ramasse un morceau de cobalt qui sert à fabriquer le khôl des femmes. Nous grimpons au milieu de vieux genévriers jusqu’au Col de Tizi-Hikr (2 950m). Nous y croisons un important troupeau de chèvres. Nous déjeunons au village de Tadrt (1 700m) dehors sous un noyer.
L’après-midi, nous traversons : Anfl, Tirodo, Izkon. L’étape du soir se fait au Douar Timichi (2 089m). Dîner : Tajine accompagné de frites !


J4/ vendredi 8 oct : Trek
Grosse journée de marche aujourd’hui, nous grimpons, grimpons… C’est très beau nous arrivons en altitude, la montagne est très rocailleuse. Cette rude montée se termine au Col Tizi-Tahdrt ( 3 250 m) où nous déjeunons dans un site grandiose. Puis descente toute l’après-midi jusqu’au village de Wanskr (2 300m) où nous dormons après avoir profité du hammam et de spaghettis bolognaise.

J5/ samedi 9 oct : Trek
Dernière journée de trek. Après un petit-déjeuner de crêpes au miel, nous poursuivons en traversant plusieurs villages et déjeunons à Akrsourl (1 600m) près d’une rivière.
L’Après-midi, nous rejoignons la vallée d’Imlil en passant par un sentier muletier.
Très joli et spécialement apprécié car nous savons que c’est le dernier. On était si bien dans les montagnes berbères… Nous retrouvons les 4x4 pour rentrer à Marrakech où nous sommes accueillis au Riad avec quoi ? Un thé à la menthe !

J6 / dimanche 10 oct : Visite de Marrakech.
Nous sommes accompagnés par une guide marocaine assez féministe et drôle, elle nous parle beaucoup de la condition des femmes ici.
Nous visitons : La Medersa Ben Youssef (ancienne école coranique), le palais de la Bahia, des souks (ferronniers, tanneurs), une herboristerie.
Nous déjeunons dans un restaurant de la Medina, puis nous nous promenons dans le jardin de Majorelle. Retour à la Place Jeema El Fnaa puis dîner au Riad.


J7/ lundi 11 oct : Journée au Riad
Nous allons dans un hammam du quartier. Le groupe des femmes (nous sommes 8) est accompagné par Naïma notre cuisinière qui aidée de 2 autres marocaines nous lave, nous rince, nous frotte…Nous sortons rouges et brillantes, bien détendues… Ensuite au Riad : massage à l’huile d’argan, quel bien-être !!!!
Dîner sur la place Jeema El Fna. Pour le dessert, nous achetons des pâtisseries marocaines et rentrons pour les déguster au Riad accompagnées de : Un thé vert à la menthe !

J8/ mardi 12 oct : Cascades d’Ouzoud.
Nous faisons 1 h de voiture et traversons une plaine agricole avec beaucoup de champs d’oliviers. Nous nous arrêtons dans un marché traditionnel afin d’acheter notre viande du midi. Elle est découpée devant nous.
Arrivée aux cascades d’Ouzoud. Elles font 120 m de haut, Il a beaucoup plu hier et l’eau est rouge. Original ! Arrivés au pied des cascades, nous traversons la rivière sur des radeaux avant de remonter de l’autre côté. Nous déjeunons dans un petit restaurant la viande achetée le matin même.
Retour à Marrakech.

J9 /mercredi 13 oct : Journée méchoui
Nous arrivons dans une superbe propriété à ½ h de Marrakech, grand luxe avec piscine dans le jardin. Quelle surprise, nous nous attendions à un méchoui typique chez l’habitant, ce n’est pas vraiment cela mais nous ne sommes pas déçus ! Le jardin est magnifique. La piscine nous tente mais nous n’avons pas de maillots. Tant pis on s’arrange…. En sous-vêtements.
Apéro-cocktail sur une petite terrasse du jardin, puis déjeuner-méchoui à l’intérieur. C’est somptueux et la cuisine marocaine est très raffinée.
Le soir : nous sortons dans Marrakech au « comptoir » pour aller boire un verre et regarder des danseuses marocaines faire la danse du ventre.

J10/ jeudi 14 oct : Dernier jour et retour
Matinée libre. Flânerie dans la Médina. Déjeuner au Riad puis en route pour l’aéroport… Pour ma part, je m’arrache à ce pays et ses habitants si accueillants, mais je sais que je reviendrai car il y a encore tant de choses à découvrir…

Brigitte

Aucun commentaire: