samedi 15 septembre 2007

L'Araspal en pays Cathare

LA CROISADE DE L’ARASPAL EN PAYS CATHARE
Notre croisade débute par la gare haute Picardie et là notre premier barrage avec la non ouverture des barrières du parking (pas encore en service), nous décidons d’avancer sur le quai à la rencontre d’autres croisés, nous sommes tous là, armés de valises et d’appareils photos.
Notre cheval électrique arrive enfin à sept heures pétantes et l’aventure commence.
Notre arrivée à Narbonne se fait avec le soleil et la rencontre fortement sympathique de Dame Mimi, de Dame Ginette, et de Messire Jean-Marie nous prenons assaut de l’appart de Dame Mimi et faisons bonne pense de breuvage et de tarte maison.. L’après-midi se poursuit dans la ville avec quelques points de repères stratégiques.
La possession de Félines Termenès se fait en fin d’après-midi en voitures particulières. Dame Christiane est sur le pont afin de nous accueillir et de nous répartir dans les campements, le village est assiégé.
Première soirée chez Dame Georgette et Sieur Alain un régal. Dame Annick prend l’intendance en main, tout est prêt, les hostilités peuvent commencer :
Dimanche rando pique-nique sous la bagnière des chevaliers Patrick et Jean-Mi, passage sur le Nictable Roc autour du château de Termes, soirée chez Dame Christiane. Nono et Véro font partis du voyage.
Lundi rando Félines et repère du château de Villerouge, repas chez Dame Christiane et soirée boulets sur la place de Félines.
Mardi rando pique-nique et attaque du château de Villerouge visite casquée, en soirée festivités dans un campement du village devant un menu de roi : « moules à la cathare et fouasse de pays », du bonheur ! Après quelques transes du chevalier Jean-Mi et pour clôturer, dépose des armures par les croisés.
Mercredi passage par la cité de Carcassonne couronné d’un cassoulet de canard. La découverte se poursuit par les visites de Lagrasse et de Ribaute.
Jeudi rando pique-nique assaut des châteaux de Quéribus et de Peyrepertuse avec quelques prêches dans l’église de Cucugnan et un petit tour de moulin à vent. En soirée Dame Christiane nous nourrit d’un air de paëlla.
Vendredi le vent et la pluie Bouisse et Montjoie sont sous nos yeux, en soirée le sanglier de Messire Jean-Marie nous fait mettre pied à terre. Dernière partie de boulets autour des camping-cars, pas de riposte avec les occupants précise Messire Jean-Marie ce qui décide un hollandais à venir prendre le verre de réconciliation avec nous.
Samedi les lamas sont à l’horizon et nous assistons à dix minutes près à la venue du petit dernier, après quelques achats de fromage de chèvre, et de la visite du jardin de Messire Jean-Marie nous regagnons la demeure de Dame Christiane pour notre dernier repas et l’embarquement des troupes vers Narbonne.
Le retour de la croisade se fait en cheval électrique mais une attaque du progrès nous fait prendre quatre heures de retard.
Après une dernière collation dans le cheval électrique retard oblige, notre périple se termine sur le quai de la gare de haute Picardie.
Il ne reste plus qu’à remercier la participation et la bonne humeur de tous ainsi que les organisateurs de cette grande première sans qui, notre croisade n’aurait pas pu se faire au pays des Cathares.
Françoise et Guy

Aucun commentaire: